Comment bien choisir son fonds ISR

Comment bien choisir son fonds ISR ?

Les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) séduisent de plus en plus les investisseurs pour diverses raisons. L’une d’entre elles est que ce sont des fonds durables respectueux de l’environnement. Il y en a différentes sortes, qui s’accompagnent de leurs avantages respectifs. Voici les principaux critères de sélection des fonds ISR !

Les critères extra-financiers

Des critères extra-financiers sont souvent rattachés aux fonds ISR. Ils doivent être pris en compte avant tout investissement. Plus concrètement, les fonds privilégiant les trois piliers ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) sont à préconiser. C’est notamment le cas des SCPI labellisées ISR. Elles sont, pour rappel, gérées par des sociétés de gestion de portefeuille agréées par l’AMF. Elles gèrent et sélectionnent des actifs immobiliers selon les critères ESG. La stratégie d’investissement et de gestion de la SGP consiste généralement à :

  1. Limiter l’émission de gaz à effet de serre et de CO2 des actifs détenus dans le parc immobilier.
  2. Réduire la consommation électrique des immeubles.
  3. Recycler les déchets produits par les actifs immobiliers.
  4. Optimiser la gestion des ressources humaines et renforcer les relations avec les parties prenantes. La SGP doit d’abord mesurer la qualité du dialogue social, la formation des salariés ou favoriser l’emploi des personnes handicapées.
  5. Améliorer la qualité et la diversité des équipes de direction ou la politique de vente aux assemblées générales des associés.

Notons que même les ETF ou les trackers peuvent être labellisés ISR en remplissant les critères ESG.

Les thématiques rattachées aux fonds

Les fonds ISR sont investis sur différentes thématiques. Dans une optique à long terme, la meilleure stratégie consiste à investir dans des fonds thématiques d’avenir :

  • Énergies renouvelables
  • Efficacité énergétique
  • Eau et traitement de déchets
  • Technologies propres
  • Économie circulaire (qui consiste à limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et à augmenter l’efficacité de tous les stades de l’économie des produits)
  • Économie des océans : Parmi les thématiques d’avenir figurent notamment les fonds bas-carbone. En raison, ils répondent à un objectif purement climat. Toujours dans la même catégorie, les ETF orientés climat, indexés sur les indices boursiers Paris Aligned Benchmark (PAB) et Climate transition Benchmark (CTB) sont aussi à préconiser.

Les critères financiers liés aux fonds

Il existe d’autres alternatives aux fonds thématiques d’avenir comme les fonds ISR multithématiques. Ils permettent de diversifier davantage ses placements tout en participant à la protection de l’environnement. Des critères financiers liés aux fonds ISR sont à prendre en considération. C’est notamment le cas du couple rendement/risque. Prenons encore l’exemple des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Leurs performances sont mesurées en fonction du Taux de Distribution et/ou du TDVM. Des données communiquées chaque trimestre par la SGP.

Pour déterminer le couple rendement/risque d’une SCPI, il faut prendre en considération les performances de la durée de détention recommandée. Notons que les SCPI peuvent délivrer des rendements oscillant entre 4 % et 5 % durant plusieurs années consécutives. Toutefois, ils ne sont pas garantis. Pour ce qui est des autres fonds ISR, il faut consulter l’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) du fonds. Il s’agit d’un ratio important qui rapporte sa volatilité à son rendement.