Le marché de l’immobilier est une valeur sûre sur laquelle les épargnants apprécient miser. Grâce aux SCPI, ils ont accès à des opportunités habituellement difficiles à saisir sans avoir d’importants moyens. Les performances sont en plus au rendez-vous en termes de rendements. En plus de tous ces avantages, les investisseurs peuvent aussi désormais se tourner vers des fournisseurs qui respectent certains engagements en matière de développement durable et de protection de la planète.
Avantages des SCPI label ISR
Il est réellement pertinent d’opter pour un produit de placement tel que les parts de SCPI. En effet, même sans certification, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier apportent une multitude d’avantages à ne pas négliger. C’est notamment une porte d’accès vers des actifs du type immeubles à usage professionnel ou commercial, ayant une forte attractivité locative, mais qui coûtent habituellement très cher.
Par ailleurs, les SCPI ont été très résilientes par rapport à la récente pandémie de coronavirus. Autant d’atouts qui ont incité un grand nombre d’investisseurs à multiplier leur participation. Cependant, si cela a le mérite de dynamiser encore plus le secteur de l’immobilier. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la planète.
Il est donc impératif de privilégier les SCPI label ISR. Les sociétés de gestion qui en assurent l’administration se tournent surtout sur des biens ayant une efficacité énergétique optimale et laissant une empreinte carbone réduite. Il est aussi question d’acquérir des parts dans des parcs dont les locataires respectent aussi certains indicateurs ESG (Environnemental, Social et Gouvernance).
Comment s’y prendre pour investir ?
Il faut savoir qu’actuellement, le nombre de SCPI ayant obtenu le label ISR est au nombre de 19, dont Epargne Pierre, Atream Hôtel ou encore Activimmo qui sont des enseignes bien connues dans le paysage de la pierre papier. Il est donc nécessaire pour les épargnants de se renseigner sur tous les fournisseurs certifiés et de faire leur choix. Diversifier son portefeuille est un conseil toujours à prendre en compte. Ainsi, il est recommandé d’acquérir des parts dans au moins deux ou trois enseignes. La liste des possibilités tend aujourd’hui à s’élargir, car des démarches sont en cours pour certaines SCPI.
L’achat de parts peut se faire au comptant. Cependant, avec assez d’économies, il est préférable de souscrire à un crédit et de profiter de l’effet de levier. Tout dépend aussi des motivations personnelles de l’investisseur. En effet, certaines SCPI labélisées souhaitent par exemple favoriser le respect de l’environnement quand d’autres privilégient l’éthique ou une gouvernance plus inclusive. Libre à chacun donc de déterminer la cause qui lui tient le plus à cœur.
En résumé, une SCPI label ISR doit inclure dans sa politique de gestion la défense de causes sociales et environnementales. Les investisseurs ont aussi intérêt à contribuer à cet effort pour contribuer à bâtir un monde meilleur.